L’HISTOIRE DE L’IMPRESSION TEXTILE

Les origines de l’impression sur tissu remonte au 2ème millénaire av. J-C., lorsque les Indiens ont commencé à décorer de façon artistique des motifs sur toiles de coton. Ces cotonnades imprimées et peintes par les Indiens ont été ramenées en Europe par les Portugais vers là à fin du 16ème siècle.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques d’impression numériques qui permettent d’appliquer des couleurs ou des motifs sur un tissu : flocage, sérigraphie, batik, et techniques d’impression numériques.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPRESSION SUR TISSU

L’impression numérique textile est un procédé créé au 20ème siècle, qui permet d’imprimer facilement un motif sur un tissu. Il existe plusieurs types d’impression numérique sur tissu comme l’impression en direct et l’impression par sublimation.

Ces techniques d’impression font l’objet de l’utilisation de machines d’impression sur tissu qui permettent d’obtenir un résultat de haute qualité, tout en utilisant un procédé plus écologique et économique.

Le service d’impression sur tissu personnalisé que propose Tissus Print, permet aux professionnels (restaurateurs, hôteliers, couturier, créateur de mode, artiste…) et aux particuliers d’imaginer leurs propres tissus à travers l’habillement et l’ameublement.

Nous proposons également un service de confection sur mesure en grande quantité. Demandes établies sur devis uniquement.

Selon la matière, les procédés techniques d’impression sur tissu sont différents.

 

L’IMPRESSION PAR SUBLIMATION

L’impression par sublimation textile est un procédé en deux étapes.

La première étape consiste à envoyer le fichier imprimable vers une machine d’impression sur papier. Cette imprimante va imprimer en mode miroir le papier pour impression sur tissu.

Attention, le fichier qui est envoyé de l’ordinateur, vers la machine, doit toujours être en mode CMJN. En effet, ce mode colorimétrique est propre aux domaines de l’imprimerie. Il permet d’obtenir une large palette de couleur grâce au mélange des 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) + au noir.

La seconde étape consiste à transférer les couleurs du papier transfert et de les fixer sur le tissu, grâce à une calandre de sublimation qui chauffe à 220°.

Ce procédé technique s’utilise uniquement sur les matières synthétiques comme le polyester. C’est un procédé qu’utilise Tissus Print notamment pour le velours, l’occultant, le lycra, l’éponge, l’imperméable, la microfibre ou encore la polaire.

 

L’IMPRESSION EN DIRECT

L’impression directe sur textiles est un procédé que l’on utilise sur les matières naturelles comme le coton ou la soie.

Cette technique d’impression est dite « directe » car elle ne nécessite qu’une seule étape. C’est une impression très précise qui permet d’obtenir des résultats impeccables. En envoyant le fichier CMJN vers la machine d’impression directe, le motif est imprimé directement sur le tissu.

 

Ces pratiques d’impression sur tissu au mètre permettent d’imprimer de très petites comme de très grandes quantités.

De plus, il s’agit d’un processus très avantageux. Il est écologique puisqu’il n’utilise que très peu d’eau contrairement aux procédés initiaux d’impression. Et économique, car il permet de ne pas avoir de stockage.

C’est pourquoi l’impression sur tissu personnalisé est possible chez Tissus Print.

N’attendez plus pour créer votre tissu personnalisé grâce à notre vidéo de démonstration en ligne.